Les Gilets Jaunes voient rouge

Publié le par Bernard Aubin

 

Des mesurettes insuffisantes, annoncées trop tardivement, un silence du Chef de l'Etat jugé méprisant... Loin de calmer le jeu, les annonces du Gouvernement ont attisé le feu. A ce stade du conflit, le catalogue revendicatif a largement pris le temps de s'étoffer. Devant l'autisme de leurs dirigeants, les français se sont révoltés. Il fallait agir avant, bien avant. Au début d'un incendie, un dé à coudre suffit à le circonscrire. Une fois qu'il s'est propagé, il est souvent trop tard. Depuis son arrivée au pouvoir, le Gouvernement ne cesse d'alimenter la poudrière tout en fermant tour à tour les casernes de pompiers. Une fois le feu à la boutique, il se rappelle l'existence de certaines institutions, des syndicats qu'il a malmenés et tente de les appeler à la rescousse. « Ils l'ont voulu, ils nous ont écartés, qu'ils se démerdent maintenant ! » répondent certains de leurs responsables.

 

 

Qui aurait pu croire un seul instant qu'un « moratoire », c'est à dire un gel temporaire de certaines mesures, fut de nature à éteindre la colère qui vient d'éclater ? Il faut être technocrate, politicard déconnecté des réalités et piètre communicant pour en être persuadé. En décrétant à ce stade la suspension du renforcement du contrôle technique, les nouvelles hausses de carburant de l'électricité et des prélèvement fiscaux, le Gouvernement a fait preuve, s'il le fallait encore, d'amateurisme, d'inconscience et d’irresponsabilité. Lorsque les Gillets Jaunes évoquent les fins de mois difficiles, les injustices, la pauvreté, l'absence de perspectives hormis de nouvelles réformes anti-sociales, Edouard Philippe leur agite fièrement un hochet. Une fois de plus, le Père-Noël est une ordure. Les Gilets Jaunes voient rouge face à son cadeau empoisonné.

 

La situation est grave, gravissime même. Comme déjà évoqué sur ce blog, tout était prévisible et de longue date... Les posts publiés depuis le 10 octobre en témoignent. Alors, question. A quoi servent tous ces conseillers, grassement payés, qui entourent les dirigeants politiques ? « Tout va très bien, madame la marquise » ont-ils dû souffler à l'oreille d'Atila de peur d'être congédiés. Il est fortement improbable que les services de police, ex-Renseignements Généraux, n'aient pas averti en temps et en heure le Chef de l'Etat du risque d'explosion. Qu'a-t-il fait ? Il s'est adressé aux français comme un instituteur de maternelle sermonne ses élèves. Il les a infantilisés pour tenter de leur imposer une nouvelle fois ses vérités. Cet orgueil et cette suffisance ont fait déjà plusieurs victimes. Combien de plus samedi ? Combien les jours qui suivent ? Tous les signaux sont au rouge. Casseurs et autres racailles sont prêts à l'action. Tandis que pour les Gilets Jaunes, les vrais, c'est le summum de l'exaspération...

 

Depuis l'arrivée de Macron au Pouvoir, j'ai honte d'être français.

 

Sur le même sujet :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article