Le procès de l'accident du TGV d'Eckwersheim débute aujourd'hui : l'erreur humaine en question

Publié le par Bernard Aubin

 

 
Quelques jours seulement après l'accident du TGV, le Président de la SNCF de l'époque pointait sans retenue la responsabilité du personnel :
« des procédures disciplinaires vont être engagées » et « conduiront, dès que l’enquête le permettra, aux sanctions justifiées » affirmait Guillaume Pepy  le 19 novembre 2015.
 
Très choqué par ces propos prématurés et déplacés, j'avais figuré parmi les premiers à communiquer aux médias ma profonde indignation quant à cette prise de position (voir revue de presse ci-dessous).
 
Je leur avais également transmis un certains nombre de questionnements portant sur les conditions de réalisation de cet essai, et notamment sur l'existence ou non d'un boucle de rattrapage destinée à empêcher le TGV de dépasser les vitesses imposées par la physique (les systèmes de contrôle classiques ayant été déconnectés pour procéder aux essais en survitesse). Lire ces questions dans le dossier que j'ai consacré à l'accident.
 
Et bien sûr, j'ai figuré parmi les premiers à affirmer officiellement (et par écrit) que la seule erreur humaine ne pouvait constituer la cause de l'accident.
Tous les rapports et analyses publiés par la suite m'avaient donné raison.
 
Alors que le procès débute et sera en charge de déterminer les responsabilités dans ce drame, je persiste et je signe les propos que j'avais tenus quelques jours après le drame :
l'accident ne peut être le seul fait de l'erreur humaine, et le lampiste ne doit pas servir de bouc émissaire.
 
Revue de presse <:
 
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Reportage France 3 Grand Est (voir l'édition du 3 mars 2024) :
 
 
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Mon analyse complète sur le sujet (blog « Le Hérisson du Rail) :

 

Site infodujour.fr : les questions que j'ai posées quelques jours seulement après l'accident, et qui remettaient en cause la thèse de la seule « erreur humaine » :

https://infodujour.fr/economie/11731-deraillement-du-tgv-est-reaction-des-cheminots-first

 

Journal La Croix :

https://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Accident-du-TGV-la-vitesse-en-cause-2015-11-19-1382530

 

Journal La Semaine ;

https://www.lasemaine.fr/bernard-aubin-secretaire-general-de-first-laccident-deckwersheim-cest-une-conjonction-de-faits-qui-nauraient-jamais-du-se-produire/

 

Journal Publicitaire Métro :

https://www.20minutes.fr/strasbourg/1913871-20160826-deraillement-tgv-alsace-rapport-pose-bonnes-questions

 

Site France TV Info :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/accident-mortel-tgv-eckwersheim-deux-ans-apres-est-on-1365477.html

 

Journaux Républicain Lorrain/Est Républicain/Vosges Matin/DNA (même article) :

http://foyer.rural.juvelize.free.fr/RL/2016-11/PDF-Complet-edition-de-sarrebourg-20161101.pdf

 

Interview télévisée de France 3 Alsace (remise en cause de l' « erreur humaine) :

https://www.youtube.com/watch?v=bOz7pe3ghMA

 

Sur la question de la présence d'invités à bord, France Info :

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident/deraillement-d-un-tgv-en-alsace/trois-mois-apres-l-accident-d-un-tgv-en-alsace-des-questions-hantent-les-proches-des-victimes_1306770.html

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