Top articles
-
Accident du TGV d'essais : les lampistes seront-ils les seuls condamnés ?
14 novembre 2015, aux environs de 16h00… Je reçois un coup de fil d’un collègue qui me déclare qu’un TGV aurait déraillé quelque part en Alsace, vraisemblablement sur la ligne nouvelle non encore ouverte au service commercial. Comme beaucoup d’autres,...
-
L'emploi du temps des Macron durant la grève SNCF
4 millions de Voyageurs impactés les jours de grève, des cheminots révoltés par l’attitude d’un Gouvernement prêt à tout pour en finir avec leur entreprise et leurs acquis sociaux, une arrogance assumée par un exécutif sur du son fait… Pas sûr que les...
-
Réforme de la SNCF : enjeux cachés et décryptage
Ambition et enjeux « Sauver le rail français d’une situation désespérée » Une mission que s’est assigné un Gouvernement a priori inquiet de l'état de notre système ferroviaire. Selon Elisabeth Borne, c’est le « statu quo qui casserait le service public...
-
SNCF; Convention Collective : une histoire riche en enseignements
Une fois n'est pas coutume, je vais vous servir du réchauffé. Mais du réchauffé qui cadre parfaitement avec l'actualité. Il s'agit d'un article extrait de mon blog "Le Hérisson du Rail" gracieusement hébergé, puis détruit par l'Obs. Je n'y ai pas changé...
-
Macron et les Cheminots : 7 ans de désamour !
Si une catégorie professionnelle gardera avant les autres un mauvais souvenir du « nouveau » Président de la République élu en 2017, c’est bien les cheminots. Ces salariés n’avaient déjà pas été épargnés par Nicolas Sarkozy. Celui-ci avait mené à leur...
-
Bouzonville : la SNCF bride les journalistes français !
« Pauvre SNCF » avait coutume de dire ma mère lorsque mon père lui comptait ses dernières mésaventures de conducteur de train. A l'époque, Il était déjà confronté et révolté par les directives des « Parisiens » qui pourrissaient inutilement son quotidien....
-
Brétigny : un accident imprévisible... mais probable !
Brétigny : un accident imprévisible mais probable Le 25 avril débutera le procès de la « catastrophe de Brétigny ». La SNCF, SNCF Réseau et un cadre de la SNCF vont comparaître devant le tribunal correctionnel d’Évry-Courcouronnes (Essonne) pour homicides...
-
Procès de la catastrophe de Brétigny, c'est mal parti !
Le procès qui s'est ouvert hier devrait, en principe, permettre d'établir les responsabilités dans l'accident qui en 2013 fit 7 morts et des centaines de blessés. Et cela semble mal parti ! Si la SNCF et quelques-uns de ses agents figurent dans les rangs...
-
Catastrophe de Brétigny : ce que j'aimerais entendre de la bouche de Guillaume Pépy
Alors que le dernier maillon de la chaîne, le Dirigeant de Proximité SNCF, a consenti à se déclarer "responsable moralement" de l'accident de Brétigny et s'expose à une forte amende et à de la prison, voilà le "minimum syndical" que j'attends de Guillaume...
-
Décès de Bernard Pons : l'augmentation de 168 % des embauches à la SNCF...
Bernard Pons : « Le message est passé » Il y a des rencontres qui marquent plus que d’autres dans une carrière. Chargé par ma Fédération de la négociation des conditions de reprise après la grande grève des cheminots de 1995, j’avais eu l’occasion de...
-
Brétigny : l'organisation de la SNCF en cause
Comme la plupart des entreprises, l’organisation interne de la SNCF reposa longtemps sur des règles de bon sens et des objectifs d’efficacité. Mais l’exploitant ferroviaire n’échappa pas aux dérives technocratiques survenues dans les années 90, qui occasionnèrent...
-
Malaise à la SNCF : une démission en cache une autre
Démissionnaire ou démissionné, le Président de SNCF Infrastructures vient de claquer la porte. Luc Lallemand exerçait ses fonctions depuis 2020. A sa charge, la responsabilité des quelque 30 000 kilomètres du réseau ferroviaire national et de près de...
-
Réforme des retraites : ce qu’il va se passer
Inutile d’être voyant pour prédire ce qui se passera lors de la prochaine réforme des retraites. Il suffit pour cela de jeter un regard dans le rétroviseur. Les stratégies mises en œuvre aujourd’hui par le Gouvernement ressemblent à s’y méprendre à celles...
-
Levée des préavis de grève à la SNCF pour Nouvel An : le bout du tunnel ? Pas si sûr !
« L’esprit de responsabilité prévaut à la SNCF » a déclaré Elisabeth Borne après la récente levée des préavis de grève pour Nouvel An. Décision qui ne devrait pas pour autant permettre le rétablissement d’une circulation normale des trains pour Noël....
-
Restrictions du droit de grève à la veille de la réforme des retraites : ATTENTION, DANGER !
Lors du dernier Conseil des Ministres de l’année, agacé par la grève des contrôleurs SNCF, Emmanuel Macron aurait demandé à son gouvernement de « réfléchir à la mise en place d’un cadre pour assurer la continuité des services publics en toutes circonstances...
-
Bénéfice de 2,2 milliards : comme EDF, la SNCF finance sa concurrence…
Un bénéfice socialement embarrassant, de l’aveu même de la Direction SNCF, comme de celui de de nombreux observateurs externes. Cette performance est à mettre en regard avec les 8 années sans augmentations générales de salaires des cheminots, suivies...
-
SNCF : ce que cache la disparition des composteurs
SNCF : Avec la fin des composteurs, « le progrès sera-t-il encore partagé par tous ? » Dans les années 80, le poinçonnage manuel des billets avant l’accès au train avait été définitivement remplacé par les composteurs. Orange et électromécaniques au début,...
-
Réforme des retraites : lorsque les irresponsables appellent à la responsabilité
Elisabeth Borne demande aux syndicats de ne « pas pénaliser les Français ». Mais qui sont vraiment les premiers à les pénaliser ? Est-il responsable, de la part d’un Gouvernement, de s’obstiner à reculer l’âge de la retraite alors qu’une plus juste répartition...
-
Trains paralysés en Gare de l’Est : sabotage ou "simple" acte de malveillance ?
Sabotage ! Depuis hier, ce mot est dans toutes les bouches : celles des dirigeants de la SNCF comme celles des Ministres. Les premières constatations laissent évidemment penser que les déprédations commises sur les "installations de sécurité" de la SNCF...
-
Il y a 20 ans, premier train de l'« autoconcurrence » ou comment la SNCF a tenté de bluffer les syndicats
Décembre 2002 : la SNCF tente de faire circuler sur les voies du réseau national le premier train « privé ». Il s’agissait plus exactement d’un acheminement organisé par la société VFLI (Voies Ferrées Locales et Industrielles), une filiale de SNCF Participations...
-
Education Nationale : la GROSSE BOURDE de Guerini que personne n’a relevée
Le Ministre de la Fonction Publique annonce le maintien du calcul des pensions sur les 6 derniers mois à du personnel concerné par les 25 meilleures années ! Emoi chez les organisations syndicales de l’Education Nationale : Stanislas Guerini s'est autorisé...
-
Macron : Sarkozy ou Attila ?
"Macron, c’est Sarkozy avec la vulgarité en moins" avais-je écrit il y a quelques mois : une politique de droite, cinglante et provocante… à laquelle rien ne doit résister. Une détermination identique que rien n’est censé arrêter : « casse-toi pauv’con...
-
SNCF : et si les terroristes s'attaquaient aux trains ?
A quelques jours du second anniversaire des attentats sanglants de Paris, la question plane : et si les terroristes s’attaquaient aux trains ? Il ne s’agit pas là de lancer une psychose qui aurait pour première conséquence de balancer des milliers de...
-
Les "gares SNCF" appartiendront bientôt au passé
6 septembre 2017, deux Sénateurs déposent une proposition de loi. Validée en l’état, celle-ci impacterait profondément la SNCF et son personnel. Le texte se veut anticiper l’ouverture à la concurrence des trafics Voyageurs intérieurs, les seuls qui ne...
-
SNCF : Un récent décret permet désormais d'externaliser des lignes et des installations
Rares sont ceux qui l’ont vu passer. Plus rares sont encore ceux qui ont eu vent du moindre débat à ce sujet. Et pourtant ! En pleines assises sur les mobilités, alors le Gouvernement prétend s'inspirer des débats en cours pour inspirer la loi remplaçant...