Relation Sarrebruck-Dillingen-Bouzonville-Yutz-Thionville-Luxembourg : l'étude restituée le 17 avril !

Publié le par Bernard Aubin

Le "train du vendredi saint" qui circulera ce 7/04/23

Le Président du Département de la Moselle prendra connaissance de l’étude qu’il a commanditée sur ce projet de relation ferroviaire internationale la semaine prochaine. Il le présentera officiellement le 17 avril au Luxembourg.

 
S’il y a un projet qui me tient à cœur depuis près de 25 ans, c’est bien la mise sur rail de cette relation, véritable « train-d’union » au sein de la Grande Région. Depuis plus de 2 décennies, des dizaines d’élus locaux franco-Allemands, de décideurs, de défenseurs du rail, des associations et même un entrepreneur allemand souhaitant s'implanter à Bouzonville... ont tenté de développer cette initiative qui constituerait une véritable aubaine pour les territoires traversés. Notamment pour les travailleurs transfrontaliers qui se rendent en Sarre ou au Luxembourg.
 
La mise sur rail de cette desserte engendrerait de fait la réouverture de la petite halte ferroviaire de Yutz. Lors de la réunion publique organisée par le Département le 4 avril, Patrick Weiten s’est ainsi exprimé sur le sujet :
 
Patrick Weiten, Président du Département de Moselle
 
« On a des voies en bon état, il suffit de réactiver les gares, d’organiser des parkings et des pistes cyclables à proximité.. ce qui évitera à un certain nombre de personnes d’engorger les routes.
 
Il y a une dizaine d’années, un Président de la Communauté d’Agglomération avait imaginé qu’on pouvait réactiver la gare de Yutz (NDRL : lui-même). D’après une étude, en mettant en place un parking, on aurait pu acheminer entre 600 et 800 usagers de Yutz vers Thionville. Ça aurait été 800 voitures en moins à Thionville.
Le même a eu une autre idée à l’échelle départementale puisqu’il a fréquenté le territoire de Moselle Est et que cette ligne fait Thionville-Yutz et va jusqu’à Forbach. On s’est engagé au niveau départemental pour réactiver les points d’arrêts de la ligne, dont Yutz. Les voies sont en bon état, puisqu’il y a des trains de fret qui circulent.
 
Il suffit de réactiver les gares, d’organiser quelques parkings et des pistes cyclables ce qui évitera à un certain nombre de personnes d’utiliser la voiture et d’engorger nos routes. J’ai engagé une étude des services départementaux. Nous avons pris un bureau d’étude national et nous avons terminé par une demande auprès de la SNCF qui nous accompagne dans les études.
 
On nous a expliqué à un moment qu’il n’y a pas d’usagers…. J’ai répondu qu’il n’y a pas d’usagers parce qu’il n’y a pas de train ! On est en train de quantifier la fréquentation des trains que nous pourrions mettre en place pour une liaison Sarrebruck-Luxembourg… Je reçois le résultat de cette étude la semaine prochaine et je le présente à la commission intergouvernementale luxembourgeoise le 17 avril parce que je considère que le Gouvernement Luxembourgeois doit apporter sa contribution.
 
Ça nous permet de résoudre les problèmes de saturation, de traiter les flux de travailleurs transfrontaliers qui vont augmenter. Ils sont plus de 100 000 et on nous annonce 150 000 à 200 000 vers le Luxembourg échéance 10 ans. On va donner de l’emploi à Moselle Est, ce qui est absolument indispensable. L’emploi de la Moselle Est se développera à proximité de la Sarre, de la Rhénanie Palatinat. Ça commence à déborder aujourd’hui.
 
Ça permet aussi aux travailleurs qui se rendent au Luxembourg de se loger dans la Moselle-Est où l’immobilier est moins cher. J’ai un différend avec le Ministre des Transports Luxembourgeois qui souhaiterait privilégier un itinéraire via Metz sur une ligne déjà saturée. Je crois beaucoup à la capacité de la SNCF de dire ce qui est intéressant. Il faudra que les communes mènent des réflexions sur les accès et les parkings.
 
Le Département est prêt à financer une partie de l’investissement. Ce que j’investis dans les trains, je n’aurai plus à le faire pour les routes, j’allégerai la traversée des villages, j’augmenterai la sécurité routière. Oui, on est complétement engagés. Nous sommes allés manifester devant la gare de Bouzonville. La presse s’en est fait l’écho, c’est comme ça qu’on se fait entendre. Pour nous, c’est un véritable projet.
 
On a deux autres, Thionville Fontoy et Sarreguemines-Bitche-Alsace. Nous sommes prêts à répondre à des exigences financières si nécessaire. Nous avons le soutien de toutes les communautés de communes et d’agglomérations du territoire, de la Région qui reste réticente dans l’attente du résultat des études. Rottner n’était pas très engagé, j’en ai parlé à Franck Leroy qui attend l’étude. Cela confortera l’image de Yutz, Ville Cheminote".
 
Mes commentaires
 
il y a 10 ans, un président avait une idée. 15 ans plus tôt j'avais eu la même : la mise sur rail d'une liaison ferroviaire internationale Sarrebruck Dillingen Bouzonville Yutz Thionville Luxembourg. Le Conseil Départemental se l'est désormais appropriée… et TANT MIEUX ! Car le projet a enfin une chance d’aboutir.
 
Pour autant, il ne s’agirait pas d’oublier au passage tous ceux qui ont lancé, défendu, soutenu des années durant, de part et d’autre de la frontière, et jusqu’à leurs institutions nationales respectives, ce projet.
 
Rappelons aussi qu’un autre projet de gare était également envisagé par Yutz par le passé. Il ne s’agissait pas de celui défendu aujourd’hui. La halte devait se situer sur la ligne Thionville-Apach et non sur Thionville-Bouzonville. Les avantages étaient bien moindres. Il ne s’agit donc pas de confondre les genres et les projets.
 
Comme l’a fort justement précisé le Président du Conseil Départemental, auquel nous renouvelons nos remerciements pour son soutien, les médias jouent un rôle décisif dans la réalisation des projets… comme lorsqu'il s'agit de rappeler les faits historiques.
 
Article du Républicain Lorrain du 06/04/2023 :
https://c.republicain-lorrain.fr/economie/2023/04/05/desserte-ferroviaire-sar-lor-lux-apres-20-ans-d-interventions-ou-en-est-on
 
Reportage de France 3 Lorraine en 2008, c'est à dire il y a quinze ans :
https://www.dailymotion.com/video/x5jv2n
 
Reportage de France 3 Lorraine (12/04/2022) :
https://www.youtube.com/watch?v=0k1sSs0U-Go
 
L'historique des démarches effectuées depuis 1992 :
http://bernardaubin.over-blog.com/2023/04/gare-de-bouzonville-le-train-du-vendredi-saint-et-le-projet-de-liaison-ferroviaire-internationale-sar-lor-lux-via-bouzonville-et-thionville-historique-par-bernard-aubin-initiateur-des-projets-plus-de-20-annees-d-interventions-pour-defendre-l-aveni
 
Si vous vous ennuyez vendredi 07/04, prenez le train à Bouzonville et visitez le marché :
https://www.facebook.com/YutzDefy/posts/pfbid023VPrjoWvs4aoZ2XqkBd2eumdovTyjr73v5VevGzAr76AkEiYEY2rw4LgQL4JFWz1l
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