Macron au 13h00 : "Il faut produire davantage en France"

Publié le par Bernard Aubin

 

Au 13h00 de France 2, Emmanuel Macron a déclaré souhaiter "retrouver notre indépendance". Le coronavirus vient de confronter ce chantre de la finance et de l'ultra-libéralisme, dont les réformes ont affaibli nos outils de production, notre autonomie et les services publics en général, aux dures épreuves d'un monde réel.

Il aura fallu plus de 3000 morts en France pour que notre Président de la République connecte enfin ses neurones pour entrevoir une évidence : "Il faut produire davantage en France". "Notre priorité est d'agir aujourd'hui", précise-t-il. Effectivement, il est désormais temps d'affronter la vraie vie.

Le Président de la République n'a pu s'empêcher une provocation plutôt malvenue en ces circonstances : "les réformes ont rendu le pays plus compétitif". Financièrement, c'est à voir. Humainement, les Français les moins riches sont les premières victimes de cette politique. Les inégalités se sont creusées. De fait, la situation est encore plus délicate pour les plus modestes en ce moment.

Combien de morts, quelles souffrances les Français devront-ils endurer jusqu'à ce gamin prétentieux fasse enfin preuve d'un minimum de recul, d'humilité et d'empathie ? Tirera-t-il vraiment les leçons de cette crise, comme il le sous-entend dans son intervention, ou renouera-t-il  avec ses vieux démons dès la fin de la pandémie ? Le pari est loin d'être gagné.

L'infiniment petit nous offre l'occasion de bouleverser le désordre établi, de repartir sur des bases saines et de faire grandir le monde. Nous devrons nous y employer.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
https://plaintecovid.fr/?fbclid=IwAR1UfcDf-m4l4UdqmzB8UdXx_N66JCxzJa5U6eESPEY-l0Is_KvsG6NBVzI
Répondre