Actualités et mesures récentes suite à la crise sanitaire

Publié le par Bernard Aubin

Les chiffres du jour

 

• Grand-Est : 2722 personnes hospitalisées, 595 en réanimation, 407 décès, 625 personnes sorties des hôpitaux dans un « Etat rassurant »
• France : 22 637 cas, 1100 décès. Épidémie en progression.
• Italie : 69 176 cas, 6820 décès. Épidémie en progression. Nombre de victimes doublé par rapport à la Chine.
• Espagne : nombre de contaminés non-significatif, 2991 décès. Épidémie en progression.
• Allemagne : 3299 cas, 164 décès. Épidémie en progression. A examiner, cependant, le nombre très réduit de contaminations et de décès relevés dans ce pays.
• Chine : 73770 cas, 3285 décès. Vers une stagnation de l’épidémie.
• Etats Unis : nombre de contaminés son-significatif, 802 décès. Épidémie en progression. « Nous assistons à une très forte accélération du nombre de cas », déclare une porte-parole de l’OMS. Ce pays a tardé à mettre en œuvre des mesures efficaces. Celles actuellement en vigueur sont disparates et d’une relative inefficacité.

 

En France

 

• Plus de 10 170 patients sont hospitalisés, dont 2 516 dans un état grave et en réanimation.
• 85 % des décès enregistrés surviennent chez des personnes de plus de 70 ans
• 34 % des patients en réanimation ont moins de 60 ans et 58 % entre 60 et 80 ans.
• 3 281 personnes sont sorties guéries de l’hôpital. 12 000 autres personnes contaminées n’ont pas eu besoin d’hospitalisation.

 

Le drame des EPHPAD

 

Dans une maison de retraite parisienne, on déplore 81 pensionnaires positifs sur 510 et déjà 16 décès. Le personnel lui-même est en partie infecté, comme dans d’autres EHPAD. En Espagne, des personnes âgées ont été abandonnées par les soignants. Des cadavres sont restés dans certains lits… Certains spécialistes estiment que le nombre de décès pourraient atteindre 100 000 pensionnaires en France.

 

Après le confinement, le Gouvernement prévoit de faire travailler plus !

 

Le gouvernement va permettre de déroger à la durée du travail dans certains secteurs jusque 60 heures par semaine, contre 48 heures actuellement, et 46 heures contre 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines. Domaines concernés : énergie, télécoms, transport, agroalimentaire…
Ces heures pourraient être payées en heures supplémentaires. A voir, cependant, le contenu du décret ou de l’arrêté qui donnera les précisions utiles.

 

Congés imposés

 

Le projet de loi d'urgence sanitaire, adopté ce week-end au Parlement, permet aux employeurs d'imposer une semaine de congés payés aux salariés confinés après un accord d'entreprise ou de branche.
« Lorsqu'on peut prendre des jours de congés pour pouvoir refaire vivre notre pays (...) au lendemain de cette crise (...), je pense que ce sera une pierre à l'édifice que chacun doit avoir », a affirmé lundi Gérald Darmanin qui a ajouté : « Tout le monde doit faire des efforts, l'Etat en fait. Nous avons demandé aux banques et aux assurances d'en faire (...). Le patronat doit évidemment le faire. Et puis chacun doit pouvoir apporter sa pierre ».

 

Raoult s'énerve

 

Le professeur Didier Raoult, qui a élaboré un traitement à base de chloroquine, quitte le Conseil Scientifique…
« Je ne participe plus au Conseil scientifique réuni autour d'Emmanuel Macron » a annoncé le patron de l'IHU Méditerranée Infection. Ce professeur affirme qu'il faut mettre en œuvre des moyens de dépistages massifs à l'échelle nationale pour détecter les cas suspects, isoler et traiter les patients positifs. Des mesures mises en œuvre en Corée du Sud. Ce pays a fait état lundi du plus faible nombre de nouveaux cas quotidiens de contamination au coronavirus depuis fin février et alimente désormais les espoirs d'un contrôle de l'épidémie.

 

Vos vacances remboursées ?

 

Si vous avez dû annuler votre séjour suite à la crise sanitaire, vous pourriez être remboursés… mais sous forme d’avoir. Cette mesure fait l’objet d’une réflexion. Le Gouvernement souhaiterait ainsi éviter aux entreprises de tourisme de graves difficultés financières. Problème : si des congés sont imposés durant la période de confinement, de quel temps libre les salariés pourront-ils disposer pour faire usage de ces fameux « coupons » ?

 

Confinement… Jusque quand ?

 

Jusque fin avril… dans un premier temps : Le « conseil scientifique de l’exécutif sur le Covid-19 » a estimé « indispensable de prolonger le confinement » au delà des deux semaines initialement prévues, dans un avis rendu public mardi. « Le confinement durera vraisemblablement au moins six semaines à compter de sa mise en place » Le conseil préconise également « un renforcement du confinement » sans se prononcer sur les modalités exactes.

 

La rentrée des classes... en septembre ?

 

Pour l’heure, il n'est pas envisagé de prolonger l’année scolaire sur les vacances d’été. L'école se poursuivra à la maison, au moins jusqu’aux vacances de Pâques, a déclaré Jean-Michel Blanquer. « Le scénario privilégié est celui d'un retour en classe après les dernières vacances de printemps, le 4 mai, mais nous sommes évidemment tributaires de l'évolution de l'épidémie… Nous envisageons tout en termes de préparation du retour, même un retour après l'été. C'est aussi un scénario possible, mais je préfère considérer que ce n'est pas le plus probable », a-t-il ajouté.

 

Munissez-vous de la bonne attestation !

 

L’ « attestation de déplacement dérogatoire » a changé. Compte tenu des nouvelles contraintes imposées ce week-end, la rédaction de l’attestation a évolué. Téléchargez la bonne version !

 

Le coup de gueule du jour

Vous pouvez le lire ici : http://bernardaubin.over-blog.com/…/gouverner-c-est-prevoir…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article