Train SAR-LOR-LUX via Bouzonville et Thionville : temps clément pour les visiteurs de la braderie, douche froide pour les partisans du projet.
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Rame DB assurant la liaison entre l'Allemagne et Bouzonville le Vendredi Saint
Ce Vendredi Saint, jour de grande braderie à Bouzonville (Moselle), fut mis à profit pour faire le point sur le projet de « train d’union » entre les bassins d’emplois sarrois et luxembourgeois, irriguant au passage une zone à fort potentiel urbanistique. Comme de coutume depuis 1998, les élus de la ville allemande de Rehlingen-Siersburg (jumelée avec Bouzonville) ont emprunté l’un des 7 trains spéciaux en provenance de l’Allemagne desservant une gare de Bouzonville et une ligne exceptionnellement rouvertes pour l’occasion.
Une « relation vers Thionville attendue avec impatience »
Armel Chabane, Maire de Bouzonville
Une arrivée saluée par le maire de Bouzonville, dans un discours en partie exprimé dans la langue de Goethe. « Nous devons nous battre pour deux choses, à la fois pour que ces navettes du Vendredi Saint puissent perdurer entre nos deux pays… mais aussi parce que se pose la question plus large de la mobilité sur notre territoire et que nombre d’entre vous attendez avec impatience une réouverture pérenne de la ligne vers Thionville et ainsi vers le Luxembourg », déclare Armel Chabane.
« Vous avez ma parole : nous nous battons pour cette ligne, nous défendons nos intérêts au plus haut niveau politique, nous faisons jouer nos relations, nous argumentons avec des chiffres… nous avons largement évoqué ce dossier avec le Président de la Région Grand-Est il y a quelques jours… nous avons obtenu il y a quelques mois le soutien du Département afin que la Région Grand-Est conduise une étude, en complément de celle menée par le Département en vue d’envisager une possible réouverture ». Nous en aurons les résultats d’ici le 30 avril prochain, dans le cadre d’une rencontre avec les élus qui aura lieu à la Région à Metz.
L'article du Républicain Lorrain sur la rencontre avec Franck Leroy (1er avril 2025), Président de Grand-Est.
Le Vice-Président du syndicat des transports favorable au train SAR-LOR-LUX
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Laurent Schultz, Vice-Président de Territoires et Mobilités Moselle-Nord
Avait également fait le déplacement jusqu’à Bouzonville Laurent Schultz, Maire adjoint de la ville de Yutz dont la halte pourrait bénéficier de l’irrigation par le retour des trains sur ligne. Ce décideur est également Vice-Président de TeMo, organisme en charge des mobilités de plus de 54 communes de l’arc frontalier luxembourgeois et au-delà.
« Je voulais me rendre compte de la situation de la gare de Bouzonville qui représente un intérêt considérable pour le TeMo et plus particulièrement pour la ville de Yutz puisque le TeMo porte le projet de réouverture de la gare de Yutz par le rétablissement des trains Bouzonville-Thionville et plus largement d’une relation SAR LOR LUX via Bouzonville », précise un Laurent Schultz impressionné par la braderie et le nombre de voyageurs descendant des trains.
« Je pense que les élus doivent prioritairement plancher sur ce parcours. Il existe deux bassins économiques importants, Bouzonvillois et Arc Mosellan, Agglomération Portes de France Thionville… Il peut y avoir une liaison entre ces deux bassins économiques qui sont la Sarre et le Luxembourg. Cela représente un intérêt considérable d’activer cette ligne » martèle le représentant d’un organisme qui souhaite conjuguer tous les types de mobilités pour les rabattre sur le train.
Les propos du Maire de Bouzonville jettent le doute sur la réalisation du projet
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Les cheminots exceptionnellement présents en gare de Bouzonville pour accueillir 7 allers-retours en provenance d'Allemagne
Les partisans du projet de train direct reliant Sarrebruck, Dillingen, Bouzonville, Yutz, Thionville et Luxembourg soutiennent bien sûr cette approche multimodale et compte sur le soutien de TeMo pour le mener à bien, dans son intégrité. Car il ne leur a pas échappé que l’ambition du Maire de Bouzonville se limite, pour l’instant, à la remise sur rail des TER entre Thionville et Bouzonville qui ont été supprimés en 2016. Le hiatus exprimé par Armel Chabane entre navettes Bouzonville-Dillingen et trains Bouzonville-Thionville en est la parfaite illustration…Subtilité que les voisins d’outre-Rhin ne semblent pas avoir relevée.
Plus grave. Armel Chabane évoque deux études. La première menée par le Conseil Départemental de Moselle… Elle aurait dû être rendue publique le 17 avril 2023 au Luxembourg, selon l’engagement pris alors par son Président… Sauf que personne, élus concernés compris, n’en a trouvé trace. Quant à l’étude menée en ce moment par Grand-Est pour plus de 95 000 euros, elle ne porterait pas, selon nos informations, sur l’itinéraire promu depuis plus d’un quart de siècle par plus de 90 communes françaises et par nos voisins allemands, notamment la ville jumelée avec Bouzonville. Son cahier des charges se limiterait à examiner la pertinence d’un itinéraire SAR LOR LUX alternatif qui éviterait Bouzonville-Dillingen.
Les doutes quant à la pertinence de l'étude menée par Grand-Est : Républicain Lorrain du 22 juillet 2024
Restitution de l’étude : une bonne ou moins bonne surprise ?
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L'hypothèse 2 figurent parmi les quatre proposée en 1998. C'est elle qui a obtenu le soutien de l'équivalent d'une centaine de villes de part et d'autre de la frontière.
Rendez-vous donc le 30 avril, pour en savoir plus… ou pas. Pour découvrir une version minimaliste ou maximaliste d’un projet de train vieux de 26 ans, pour découvrir si un parcours international a été effectivement étudié et s’il emprunte ou non l’itinéraire soutenu, en 2019, par 4 Communautés d’Agglomérations, le Département de la Moselle, le Land de Sarre, plusieurs villes allemandes.. qui avaient voté à l’unisson une motion en sa faveur…
Soulignons que le texte revendiquait jusqu’à l’électrification de la petite voie unique reliant Bouzonville à Dillingen. Une motion rédigée et proposée par l’ancien Maire de Bouzonville, dont la ville fut la première à la valider. Depuis, les mémoires semblent s’être quelque peu altérées.
Le reportage de France 3 Lorraine sur le projet de relation SAR LOR LUX et le projet de rétablissement des TER Bouzonville-Thionville sur la page du Collectif Yutz Defy.