L'historique du Train du Vendredi Saint et du projet de relation internationale Sar Lor Lux
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Gare de Bouzonville : le Train du Vendredi Saint et le projet de liaison ferroviaire internationale Sar-Lor-Lux via Bouzonville et Thionville.
Historique
Par Bernard Aubin, initiateur des projets
Plus de 20 années d’interventions pour défendre l’avenir de la Gare de Bouzonville et mettre sur rail une desserte internationale Sar-Lor-Lux !
1992
Premières menaces de fermeture de la gare de Bouzonville. Création d’un partenariat entre élus de Bouzonville et CFTC pour défendre la gare. Des actions sont menées auprès de la Direction SNCF de Metz-Nancy.
1997
Nouvelles menaces de fermeture. Nouvelle réaction des élus Bouzonvillois et de la CFTC. Les partenaires considèrent que le meilleur argument contre la fermeture de la gare est de lui affecter de nouvelles missions. Je propose l’idée de développer une nouvelle relation ferroviaire Voyageurs entre Bouzonville et Dillingen (Allemagne) . Ces trains s’adresseraient aux travailleurs transfrontaliers, nombreux dans cette zone. Le Conseil Régional de Lorraine est sollicité pour que soit aménagé en conséquence le schéma multimodal des transports. Sans succès.
1998
Élus municipaux et syndicaux décident de prouver la réalité du potentiel transportable. Avec le soutien de la ville jumelée de Rehlingen-Siersburg, qui se trouve sur la ligne, ils affrètent 10 trains spéciaux pour relier Bouzonville et Dillingen le Vendredi Saint, jour de la grande braderie qui réunit plus de 15000 personnes à Bouzonville (3 mois de travail pour obtenir la circulation des trains).
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Le Conseil Régional refuse de subventionner l’opération. Pour la première fois depuis 50 ans, des trains de Voyageurs relièrent de nouveau Bouzonville à Dillingen. Le succès médiatique fut sans précédent : 1280 personnes prirent le train ce jour. Le succès économique fut aussi au rendez-vous : l’opération a été entièrement financée par la vente des billets. Les représentants de la SNCF, venus constater l’échec de l’opération, sont repartis amers.
Article du Républicain Lorrain du 5/04/1998 sur le projet de relation Sar Lor Lux :
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Sur initiative de la Ville de Bouzonville et de la CFTC, un groupe de travail est constitué en vue de réfléchir et de promouvoir les dessertes ferroviaires sur la zone de Bouzonville – Forbach. La CFTC diligente une étude dénommée « Bouzonville en train ». Celle-ci développe notamment l’idée d’une relation ferroviaire entre la Sarre et le Luxembourg via Bouzonville et Thionville. Le Républicain Lorrain du 9/04/1998 évoque officiellement notre projet.
1999
Sur ma proposition, le groupe de réflexion se transforme en « Comité de Desserte International ». Il suggère 4 hypothèses de desserte de la zone frontalière. Le Conseil Régional de lorraine y est représenté, mais ne semble vouloir concrétiser aucune hypothèse. Sa présence se limite à un rôle d’observateur, voire de contradicteur.
La Vie du Rail 19/09/1999 :
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Sur le même sujet, l'article du Républicain Lorrain : 02/1999
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2000
Le Ministre fédéral des Transports allemand se rend en train spécial à Bouzonville le Vendredi Saint. Il apporte son entier soutien au « Comité de Desserte » et se déclare favorable au développement de nouvelles relations ferroviaires entre Bouzonville et Dillingen. Pourtant, contre toute attente, une étude restituée en novembre plaide en faveur de la création d’une nouvelle desserte Sarrebruck Luxembourg via Metz, alors que le bon sens exigerait que cette circulation passe par Bouzonville, pour irriguer au passage une zone délaissée par le train. Protestations justifiées de plusieurs membres du Comité de desserte…
2001
La navette du Vendredi Saint circulera pour la 4ème fois consécutive. Le succès se confirme d’année en année. A la veille du débat sur la régionalisation des TER, je transmets à l’ensemble des 73 conseillers lorrains un dossier présentant les 4 hypothèses de développement du rail proposées par le Comité de desserte. Le sujet est enfin abordé par quelques conseillers lors de la séance plénière de juin. Pour autant, rien de concret n’en découle.
Le 2 septembre, une grande manifestation est organisée à l’occasion du centième anniversaire de la ligne Bouzonville – Dillingen. 18 trains spéciaux sont mis en marche et transportent des milliers de visiteurs. Les élus locaux, Allemands et Français, plaident tous en faveur d’une meilleure desserte ferroviaire de la zone frontalière. Le vice-président du Conseil Régional déclare, à cette occasion, aux membres du comité de desserte : « je vous apporte mon soutien pour le développement des transports en commun et vous encourage à poursuivre sur cette voie ». La SNCF a refusé de participer officiellement à cet anniversaire.
Une équipe de cheminots bénévoles "rajeunit" la gare en prévision du centième anniversaire de la ligne
2002
L’année commence par une mauvaise nouvelle : le Luxembourg préfèrerait le bus au train pour la nouvelle relation directe Sarrebruck – Luxembourg. L’étude « Bouzonville en train » plaidait quant à elle en faveur d’un train circulant via Bouzonville et Thionville. Celui-ci aurait pu irriguer au passage une zone frontalière à fort potentiel.
En mars, je rencontre le directeur des transports et infrastructures du Conseil Régional et je plaide en faveur des projets du Comité de desserte.
Le Conseil Régional de Lorraine examine la convention Région-SNCF et le développement du rail lorrain : aucune perspective écrite en faveur de l’Est-Mosellan mais un discours d’introduction très révélateur du Président Longuet, qui évoque précisément la situation du bassin houiller et de l’Est-Mosellan. Plusieurs conseillers interviendront en faveur des 6000 travailleurs frontaliers privés de trains.
De son côté, le Directeur de la Région SNCF de Metz-Nancy manifeste clairement à un représentant CFTC son opposition à toute perspective de mise en œuvre d’une relation Bouzonville-Dillingen, position d’autant plus surprenante que la définition des dessertes n’appartient plus à la SNCF depuis le 1er janvier 2002.
Le 9 mars, le Président du Conseil Régional de Lorraine interroge les élus de l’Est-Mosellan sur l’opportunité de mettre en œuvre « une relation ferroviaire Sarrebruck – Luxembourg intégrant Bouzonville et Thionville » avant de s’adresser à Gilbert Philipp, maire de Bouzonville : « on s’intéresse au plus haut niveau à vos projets et à la desserte de la zone frontalière ».
Réaction du maire : « Avant, on était ignoré. Il y a un changement de ton notable sur le plan politique ».
Le 29 mars circuleront pour la cinquième année consécutive, les navettes du Vendredi Saint.
Le Président du Conseil Régional est invité à en découvrir le succès…
2003
L’étude « Bouzonville en Train » est transmise au Président et au Vice-Président du Conseil Régional de Lorraine. Cette initiative ne sera pas suivie d’effet.
ATTENTION, LES STATISTIQUES ET PRIX DATENT DE 1998, année de rédaction des textes !
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2004
L’attention du Président du Conseil Régional de Lorraine est attirée, dans le cadre d’un courrier, sur la nécessité de consacrer toute l’attention nécessaire au projet à la veille d’une réunion du Comité de Desserte internationale programmée en juin.
2006
Le 17 juillet, Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional de Lorraine se rend en mairie de Rehlingen-Siersburg. Devant les élus de cette ville jumelée à Bouzonville et ceux de cette dernière, il évoque la création d’un « dossier commun entre le Land de Sarre et le CR de Lorraine pour déterminer les enjeux touristiques de la ligne Bouzonville-Dillingen » ainsi que la « mise en circulation, à titre expérimental, de 2 allers-retours sur cette ligne par jour le week-end, pendant une année ».
Si nous nous satisfaisons que des décisions concrètes soient désormais entreprises, nous restons relativement circonspects par rapport à l’expérimentation : qui prendrait le train sur un trajet aussi court de plus le week-end ? Nous rappelons que notre objectif est bien la création d’une relation ferroviaire internationale SAR-LOR-LUX qui elle récoltera sans doute un public bien plus large. Au final ni l’expérimentation promise, ni une quelconque étude, ne sera réalisée.
2008
Le 25 mars 2008, le journal gratuit l’Essentiel, qui couvre le Luxembourg, évoque notre projet de relation SAR LOR LUX (Si Bouzonville servait bien plus qu’un jour par an).
Le 19 mai 2008, une conférence sur les transports est organisée au niveau de la Grande Région. Nous en profitons pour relancer notre projet de liaison internationale qui justement couvre les 3 pays concernés.
Dans le cadre d’une interview réalisée par France 3 Lorraine, nous évoquons notre projet. Interrogé à son tour, Jean-Pierre Masseret laisse apparaître un réel agacement face à cette relance.
2009-2018
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Les trains des Vendredis Saints se succèdent, les élus locaux franco-allemands se rencontrent à cette occasion et manifestent sincèrement le souhait que le projet voir le jour. Les promesses et engagements des institutions supérieures fleurissent mais ne débouchent sur rien !
Retenu par une importante activité professionnelle, je ne suis plus en mesure de consacrer du temps au projet.
Heureusement, de l’autre côté de la frontière, une association allemande de défense du rail a repris le flambeau et défend ardemment le projet. Il s’agit de « Plattform Mobilität » dont l’un des responsables est monsieur Erhard Pitzius.
2019
Le 18 avril, je consacre un historique, sur mon blog, à la situation désespérée de la gare de Bouzonville : Le Train du Vendredi Saint, ou gare de Bouzonville, grandeur et décadence.
Début novembre, à l’initiative de Denis Paysant, le Maire de Bouzonville, une résolution est proposée au vote dans une bonne dizaine de Conseil Municipaux de part et d’autre de la frontière, ainsi qu’à la Communauté d’Agglomération Thionville Portes de France et à l’ « Eurodistrict ». Le projet de relation ferroviaire est soutenu par ces institutions. La résolution est souvent Validée à l’unanimité.
Le 28 novembre, une réunion à l’initiative du parti allemand CDU se tient à Dillingen en présence d’une centaine de décideurs politiques, acteurs et spécialistes du rail (voir RL du 28/11/2019). Le Président du Conseil Départemental de Moselle déclare apporter son soutien au projet de relation ferroviaire international via Bouzonville, s’engage à plaider sa cause auprès de la Région Grand Est et à rechercher un financement. « Cette ligne revêt une dimension économique et sociétale » précise Patrick Weiten. « Il (le projet) s’inscrit dans une stratégie partagée entre la Moselle et la Saar ». Et de surenchérir : « Ce projet est absolument essentiel pour les territoires. C’est une nécessité pour désenclaver Bouzonville. Cette relation est indispensable au sein de la Grande Région. Nous avons une opportunité de faire avancer et de faire réaliser des projets comme celui-là ». voir historique et résumé du projet.
En berne pendant près de 20 ans, le projet connaît un nouveau départ ! Voir l’article du Républicain Lorrain du 7/12/2019 : « Sarrebruck-Luxembourg : remettre le train sur les rails ».
2020
19 février 2020 : en réponse au courrier transmis par Denis Paysant, Maire de Bouzonville, au Président de la Région Grand-Est, celui-ci évacue clairement toute perspective de relation ferroviaire via Bouzonville : « La Ligne Bouzonville-Dillingen ne figure pas parmi les priorités identifiées collectivement par la Région et les Länder pour le déploiement du plan de développement massif de l’offre ferroviaire à l’échéance de 2024. La Région n’a donc pas prévu à court terme de participer au développement de liaisons transfrontalière entre le Land de Sarre et le Grand-Duché de Luxembourg, mais elle consacre par ailleurs des moyens très conséquents pour développer la capacité de transport sur la ligne Metz-Thionville-Luxembourg à court et moyen termes ».
Avril : braderie et trains du Vendredi Saint sont annulés suite aux restrictions imposées par le Covid.
Octobre : le Ministre (Verts) des Transports Luxembourgeois exprime sa farouche opposition au projet de relation internationale via Bouzonville : extrait Wort 5/10/2020 : « Non, François Bausch (Déi Gréng) n'a pas changé son fusil d'épaule. Si le ministre luxembourgeois des Transports reste plus que jamais convaincu qu'un investissement massif dans l'extension du réseau ferroviaire européen demeure un impératif, il ne souscrit pas au projet d'une ligne ferroviaire reliant Luxembourg à Sarrebruck ».
Le 16, l’Eurodistrict rappelle son soutien au projet : Train frontalier : l’Eurodistrict soutient l’idée
Septembre : Patrick Weiten relance l’idée de desserte dans un article du Républicain Lorrain : Vers une nouvelle ligne ferroviaire frontalière en Moselle ?
2021
Avril : comme l’année précédente, le Covid impose l’annulation de la braderie et des trains spéciaux. Le Républicain Lorrain (02/04/2020) le précise dans ses colonnes : Le projet de relation ferroviaire Sarre-Lor-Lux a été lancé il y a plus de vingt ans par Bernard Aubin , secrétaire général du syndicat des cheminots First. Ce dernier observe que « pour la seconde fois consécutive, le train du Vendredi saint ne circule pas pour desservir Bouzonville au départ de l’Allemagne », la grande braderie ayant à nouveau été annulée.
Extrait Article RL : Un projet de ligne ferroviaire directe entre Sarrebruck et Luxembourg
« Ce train, c‘était tout un symbole. Outre le fait qu’il permettait à nos voisins allemands de se rendre à Bouzonville le jour du grand marché (15 000 visiteurs), il avait également pour but de braquer les projecteurs sur l’avenir de la gare de Bouzonville et par extension sur un projet de liaison ferroviaire directe entre Sarrebruck et Luxembourg via Bouzonville, Yutz et Thionville. Un itinéraire aujourd’hui délaissé par le train », ajoute ce passionné.
« Le projet de relation ferroviaire Sarre-Lor-Lux a été lancé il y a plus de vingt ans par Bernard Aubin, secrétaire général du syndicat des cheminots First. Ce dernier observe que « pour la seconde fois consécutive, le train du Vendredi saint ne circule pas pour desservir Bouzonville au départ de l’Allemagne », la grande braderie ayant à nouveau été annulée.
Un projet de ligne ferroviaire directe entre Sarrebruck et Luxembourg
« Ce train, c‘était tout un symbole. Outre le fait qu’il permettait à nos voisins allemands de se rendre à Bouzonville le jour du grand marché (15 000 visiteurs), il avait également pour but de braquer les projecteurs sur l’avenir de la gare de Bouzonville et par extension sur un projet de liaison ferroviaire directe entre Sarrebruck et Luxembourg via Bouzonville, Yutz et Thionville. Un itinéraire aujourd’hui délaissé par le train », ajoute ce passionné ».
Le 2, le site d’information infodujour.fr relate les difficultés rencontrées pour faire émerger le projet de relation internationale : Desserte Ferroviaire SAR-LOR-LUX, le train ou la galère ?
2022
15 avril retour du train du Vendredi Saint : Après deux années d’absence due au Covid, la braderie et le train du Vendredi Saint sont de retour.
France Info Grand Est y consacre un papier le 14 avril (Le Train du Vendredi Saint à nouveau sur les rails à Bouzonville). LOR’FM et La Semaine annoncent également son retour. 5 allers-retours sont mis en circulation le 15 avril (Vendredi Saint).
France Bleu envoie une journaliste sur les lieux (Grand retour du train du Vendredi Saint à Bouzonville). Une équipe de France 3 Lorraine est également dépêchée sur place, rappelle les origines de la circulation et fait le point sur le projet de relation internationale SAR-LOR-LUX : ICI. A noter le mauvais accueil réservé par la SNCF à ces journalistes (Bouzonville, la SNCF bride les journalistes français).
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Dans une allocution prononcée devant la gare, le nouveau maire de Bouzonville, Armel Chabane, annonce la réalisation d’une étude qui sera menée par le Conseil Régional du Grand-Est.
20 juin, le site « Virgule, » annonce la réalisation d’une étude et détaille l’opposition du Luxembourg à voir les dessertes emprunter l’itinéraire via Bouzonville : Liaison Sarrebruck-Luxembourg : une étude va être lancée.
2023
26 janvier : François Bausch, Ministre des Transports (Verts) Luxembourgeois, se déclare favorable au renforcement des liaisons ferroviaires entre son pays et la Sarre, mais exprime son opposition à un tracé via Bouzonville.
23 février : Le Président du Conseil Départemental et les élus locaux se déplacent en gare de Bouzonville pour soutenir la réouverture de la ligne : Tout-Metz : Liaison SNCF Sarrebruck-Luxembourg via Bouzonville : les élus font monter la pression. Lire aussi l’article du Républicain Lorrain : « La réouverture de la gare de Bouzonville soutenue par le Département et la communauté de communes ».
Mars : Patrick Weiten annonce produire « dans quelques semaines » une « étude de marché » sur la pertinence du projet et tacle au passage le Ministre des Transports Luxembourgeois pour son opposition farouche à une desserte Sarrebruck-Luxembourg via Bouzonville : « je reconnais énormément de qualités à M. Bausch, ma pas celle d’avoir la responsabilité de l’organisation de la mobilité en Moselle ou sur le territoire français » Voir vidéo de La Semaine du 31 mars.
7 avril : Le Train du Vendredi Saint sera de retour sur les rails avec cette fois 6 allers-retours au lieu de 5 les années précédentes !
Remerciements sincères aux Maires de Bouzonville : Pierre Grandjean (décédé), Gilbert Philipp et Denis Paysant qui ont soutenu ce projet des années durant et m'ont toujours réservé un accueil exceptionnel. De même pour le sympathique ancien Maire de Rehlingen-Siersburg, Martin Silvanus.
Une pensée aussi pour Jean-Louis Bauer, Secrétaire Général de la mairie de Bouzonville, qui fut l'un des artisans majeurs du premier train du Vendredi Saint et qui nous a quittés brutalement. B.A.