6ème journée d'action contre la réforme des retraites : mais où est donc Macron aujourd'hui ?

Publié le par Bernard Aubin


Aux provocations, marques de fabrique du Chef de l’Etat, s’ajoutent souvent l'indifférence et le mépris. Mais où se trouve aujourd’hui, jour de grève et de manifestations, Emmanuel Macron ?
Le moindre respect de sa part envers le peuple qu’il gouverne eut été de paraître ce jour aux manettes du pays. Pas pour écouter les voix de plus en plus nombreuses qui s’élèvent contre sa politique anti-sociale, mais au moins pour témoigner d’un minimum de respect envers ses contradicteurs.

Eh bien, après un petit tour entamé en Afrique il y a déjà quelques jours, le Président de la République s’est rendu a un déjeuner officiel avec le Président de la République du Bénin. C’est vrai qu’en termes de politique extérieure, il n’a pas été le plus doué dans son rôle. La e la présence de la France à l’international mériterait effectivement un grand coup de cravache.
Toujours est-il que la rencontre d’aujourd’hui, si elle ne sauvera pas les relations avec l’Afrique à elle seule, exprime une nouvelle fois l’ "intérêt" qu’Emmanuel Macron exprime au peuple français.

Lors des grandes grèves des cheminots, qui avaient des jours durant abandonné des millions de voyageurs à quai, le Chef de l’Etat avait déjà exprimé une indifférence manifeste similaire.
Lorsque je disais et exprimais que la stratégie déclinée pour passer en force la réforme des retraites serait un « copier-coller » ce celle dirigée quatre années plus tôt contre les cheminots et la SNCF, je n'avais pas tout à fait tort, y compris dans les détails.
Un bras de fer qui avait été perdu et qui cette fois doit absolument être remporté, sous peine de voir tour à tour les acquis sociaux d’éroder ou disparaître…

A lire au à relire : l'emploi du temps d'Emmanuel Macron pendant les grèves SNCF : https://lnkd.in/eW3TZKYY
Et sur l'annonce du remboursement des couches périodiques :
https://lnkd.in/eZx3aRJe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article