Coup de gueule : et si l'on éteignait la télé durant les pubs ?
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Certains se souviennent encore du film du soir débutant à 20h30. Disons 20h35 le temps de la météo et d’une page de « réclames ». Aujourd’hui, c’est 21h10 dans le meilleur des cas. Et ce n’est pas fini. Depuis 2020, votre film préféré peut être interrompu trois fois par la pub et n’importe quand : au milieu d’un dialogue, en pleine scène d’action, ou lors d’un intense moment d’émotion. Un n’importe quand qui devient du grand n’importe quoi.
Que penser aussi du volume de la pub, qui en principe ne devrait pas excéder celui des autres programmes ? Une contrainte facilement contournée par des braillements, des « musiques » ou plutôt des bruits assourdissants, de véritables agressions sonores qui au mieux cassent l’ambiance de la soirée, au pire vous invite à jeter le premier objet venu dans l’écran ?
Quant au contenu, fini la réclame gentillette, la pub bon-enfant qui fait rire ou rêver, vous informe et vous détend. Non, on vous impose désormais des gens qui se déhanchent on ne sait pourquoi ou se vautrent sur une table pour avaler leur malbouffe…
Des protections féminines dégueulasses parce que c’est plus « réaliste » (on attend l’équivalent pour le papier-toilette), des gens moches pour être plus proches de vous (?), des racailles pour faire « jeun’s », du franglais, des néologismes stupides ou des tics de langage pour faire moderne… "Donc, du coup voilà, à la base", les pubs de maintenant, elles touchent le fond.
Et puis n’oublions pas cette « bien-pensance » omniprésente. Si des acteurs pouvaient à la fois être de toutes les couleurs (mais pas trop blancs), de toutes les religions (sauf judéo-chrétiennes), de toutes les sexualités (sauf hétéros), ils feraient le régal des publicitaires tant ces derniers, sous de fallacieux prétextes d'évolution de la société, affectionnent le racolage caricatural, grotesque, voire outrancier.
Oui, pour de multiples raisons, ces pubs nous cassent les pieds et nous polluent nos soirées. Alors, coupons-leur le sifflet ! Eteignons nos télés chaque 10 minutes qu’elles durent en moyenne. On y gagnera en sérénité et en électricité. Les pubs oubliées durant un seul film peuvent faire économiser entre 100 et 200 Wh selon le téléviseur. De quoi s’acheter doudounes et cols roulés à la fin de l’année.