Le "train du Vendredi Saint" circulera ce 15 avril, entre Dillingen et Bouzonville

Publié le par Bernard Aubin

Après deux années de suspension dues à la pandémie, le « Train du Vendredi Saint » circulera une nouvelle fois ce vendredi 15 avril entre Dillingen (Saar) et Bouzonville, à l’occasion de la grande braderie fréquentée chaque année par environ 15 000 voisins allemands.

Je rappelle que j’avais lancé l’idée de faire circuler ce train en 1998, pour braquer les projecteurs sur l’avenir de la gare de Bouzonville. Un point frontière SNCF à l'époque menacé de fermeture, qui permettait le transit de fret (essentiellement des produits sidérurgiques) entre la France et l’Allemagne.

Cette gare était aussi origine de 3 TER à destination ou en provenance de Thionville. Des rames qui desservaient de nombreux point d’arrêts intermédiaires. J’avais à l’époque émis l’idée de créer une desserte internationale Sarre-Lor-Lux directe, véritable trait d’union entre nos trois pays. Cette liaison aurait offert un nouvel avenir à la gare de Bouzonville.

Mais malgré les efforts colossaux déployés, les soutiens de nombreuses villes dont évidemment Bouzonville, les engagements des innombrables politiciens qui se sont succédés, les promesses récoltées en près de 24 ans de part et d’autre de la frontière, le projet n’a jamais vu le jour. Son avenir reste en suspens. La gare a fermé ses portes entre-temps, sauf un jour dans l’année, le Vendredi Saint…  

Jean Rottner, président de la Région Grand-Est, avait écarté ce projet de ses priorités avant de promettre une étude sur le sujet. Patrick Weiten s’était déclaré prêt à participer à son financement en 2019, mais nous n’avons eu d’écho du Conseil Départemental sur le sujet depuis cette date. Tandis que le nouveau maire de Bouzonville déclarait en janvier n’en être qu’ « aux prémices » et ne vouloir « en aucun cas donner de faux espoirs à la population du territoire ».

Après 24 ans, la messe semble dite pour ce projet, dont le potentiel, avec notamment les milliers de travailleurs transfrontaliers qui se rendent quotidiennement vers la Sarre ou le Luxembourg, était assuré… La messe du Vendredi Saint, bien entendu. Dommage !

 

A relire : le train du Vendredi Saint, doit-on en rire ou en pleurer

La synthèse des opérations menées depuis 1998 : ICI

L'essentiel (2008) : Et si la gare de Bouzonville servait plus d'un jour par an ?

Le Républicain Lorrain du 28 novembre 2019 : Et si la gare de Bouzonville sortait de son sommeil

Infodujour.fr (avril 2021) : desserte Sarre-Lor-Lux, le train ou la galère

Un ancien reportage de France 3 sur le projet de relation internationale : ICI

Les horaires de la navette du Vendredi 15/04/22

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article