Synthèse de l’intervention d’Emmanuel Macron au 13h00

Publié le par Bernard Aubin

 

Synthèse établie rapidement, sans commentaire, à vocation informative

13h16

Envisagez-vous de décaler la rentrée ?

"Depuis la mi mars, près de 30 000 élèves vont actuellement en classe. Nous avons voulu qu'un retour progressif et concerté puisse se faire. Le travail à distance reste très traumatisant. On va progressivement ouvrir les écoles. Tout n'a pas été perdu pendant les 2 mois grâce aux enseignants qui ont beaucoup travaillé. Une nouvelle étape sera franchie à partir du 11. Dans la plupart des écoles, ce sera une journée de prérentrée pour s'organiser. Du 12 au 14, les enfants seront accueillis progressivement. Les familles sont consultées pour savoir qui souhaite remettre les enfants à l'école. Priorité sera données aux décrocheurs. Tous les enfants qui ont besoin de revenir à l'école doivent trouver un établissement".

 

Maires qui doutent  : envisagez vous une mesure de contrainte ?

"Non. Le virus est toujours là. Ils veulent bien faire, il faut leur laisser le temps d'organiser les choses. Tous m'ont dit vouloir ouvrir, mais lorsque les conditions s'y prêteront".

 

Et les enseignements qui ne veulent pas retrouver la classe ?

"Je leur dis merci, à ceux qui ont poursuivi l'enseignement à distance et à ceux qui se sont déplacés. A ceux qui s' inquiètent, je dis on ne vous mettra pas en situation de danger. Si les conditions ne sont pas remplies, on ne vous demandera pas de venir travailler. Tout sera réorganisé. J'entends leur réticence, cela se fera dans le dialogue. On ne peut pas arrêter la vie du pays pendant des mois".

Intervention libre

"Depuis des mois, nous avons su mener des réformes qui ont su renforcer notre crédibilité... Celles-ci nous permettent d'emprunter sur les marchés. Mais il nous faudra bâtir des solutions. Nous prendrons les décisions jeudi. On part sur 3 semaines. On rouvre les commerces (sauf restau,...), les entreprises... Nos concitoyens auront des contraintes quand les enfants ne sont pas gardés. Nous comptons sur la compréhension  des employeurs".

Déconfinement : sera-t-il complexe ?

"On va surveiller l'évolution de l'épidémie et en tirer les conclusions. On va essayer de tenir avec les gestes barrières... Au bout de 3 semaines, on verra si on ouvre un peu plus ou non".

Les zones rouges

"Le Premier ministre et le Gouvernement reviendront en détail sur les mesures applicables à ces zones. Pour les gens fragiles et âgés, le virus reste très dangereux, même en zone verte. Il y aura des petites différences".

La règle des 100 km

"Le Gouvernement réfléchira à cette définition. IL faut beaucoup de pragmatisme. Il faut éviter le brassage. Il y aura des contrôles et des contraintes sur les déplacements longs (pas plus de détails pour l'instant). On demandera de continuer à être vigilants. Des gens qui habitent dans des lieux très touchés ne devront pas traverser la France pour aller dans les lieux moins touchés".

Vacances

"On va limiter les déplacements internationaux. On en saura plus début juin. Nous revisiterons la vie de la Nation pour cet été qui sera un peu particulier".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article