SNCF : Jean-Pierre Farandou détaille au 20h l’organisation des transports de Voyageurs après le 11 mai.

Publié le par Bernard Aubin

Et de nombreuses questions restent ouvertes !

 

Parmi les mesures prévues : sacrifier un siège sur deux dans les trains, apposer des repères sur les quais pour marquer la distanciation sociale, sensibiliser les voyageurs par des annonces sur les quais, nettoyer et désinfecter les trains avant leur remise en circulation, mener une réflexion sur la multiplication des désinfections des rames en cours de journée, mettre en place de vitres en plexiglas dans dans certains bureaux protéger les salariés sans leur imposer le port du masque. Dans les TGV, seule une place sur deux pourra être réservée.

L’intervention du Président de la SNCF au 20h00 de France 2

Les masques ?

« Je ne vois pas une obligation mais un engagement réciproque. Venez avec un masque, respectez les gestes barrières. En appoint, il y aura des possibilités d’acheter des masques dans les gares (points "Relay"). Verbalisation des Voyageurs dépourvus de masques : la législation ne le permet pas encore mais c’est à l’étude ».

La reprise

« La SNCF et ses 100 000 cheminots seront au rendez-vous  : 50 % des circulations sont programmés. Je m’adresse aux chefs d’entreprises… Prolongez le télétravail, étalez les horaires de travail sur la journée ».

Réservation obligatoire

"Elle existe dans les TGV, dans les Intercités. Pour les TER, c’est un thème de travail. Une procédure simplifiée est à l’étude avec les Régions".

Une charte des droits et obligations sera rédigée.

 

Conclusion : Gouvernement et SNCF s’auto-persuadent de la possibilité de maintenir la distanciation sociale alors que cette mesure reste totalement irréaliste dans les Transiliens et dans certains TER, sauf à laisser des usagers à quai… avec cette fois un autre risque de contamination.

50 % de trains en moins, 50 % de places en moins dans certains d’entre-eux, et 100 % de Voyageurs. Même Einstein ne saurait résoudre cette équation… Mais l’avouer ne serait sans doute pas politiquement correct !

Sur le même sujet : respect de la distanciation sociale, le grande illusion

Les mesures arrêtées aujourd'hui pour assurer la protection des cheminots : ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article