La synthèse de l'allocution d'Emmanuel Macron
Voici les points essentiels relevés dans l'allocution du Président de la République... A toutes fins utiles...

Le Président évoque les difficultés liées à la vie confinée.
Il cite la longue liste de ceux qui ont contribué à lutter contre le virus ou à la bonne marche du pays (sauf cheminots)
"Les entrées en réanimation diminuent, l’espoir renaît.
Nous n’étions pas assez préparés mais nous avons fait face. Le moment a révélé des failles et des insuffisances. Nous nous sommes mobilisés pour produire et acquérir le matériel nécessaire. Nos entreprises françaises ont répondu présent. Nous avons multiplié par 5 la production des masques et construit 10 000 respirateurs.
Nous tirerons toutes les conséquences en temps utile.
Le nombre de lits en réanimation a été doublé, nous avons organisé les transferts de malades, l'enseignement à distance, des chaines de solidarité, le rapatriement des ressortissants… Ce qui semblait impossible, nous avons su le faire, nous devrons nous en souvenir.
Pour les prochaines semaines et mois, l’espoir renaît mais rien n’est acquis. L’épidémie n’est pas encore maîtrisée. Le confinement le plus strict doit être maintenu jusqu’au lundi 11 mai. Nous devons continuer à respecter les règles. Elles sont en train de démontrer leur pertinence. Je demande à tous les élus de les respecter en tant que telles.
Le pays continue à vivre. Quand la sécurité des travailleurs est garantie, ils doivent pouvoir produire. Les mesures de chômage partiel seront prorogées. Pour les artisans, j’ai demandé aux banques de décaler les traites. J’ai demandé le soutien des assurances et j’y veillerai. Des aides spécifiques seront accordées pour le tourisme.
Une aide exceptionnelle sera versée aux familles les plus modestes. Les moyens seront décidés en Conseil des Ministres mercredi.
A partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement crèches, écoles et lycées. Nous enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes. Pour l’enseignement supérieur, les cours ne reprendront pas physiquement d’ici l’été.
Les lieux rassemblant du public resteront fermés. Pas de festival avant mi-juillet.
Les personnes fragiles devront rester confinées même après le 11 mai.
Nous aurons une organisation nouvelle : l'utilisation de tests sera étendue. Ces tests seront d’abord utilisés sur les anciens, les fragiles et le personnel soignant. Au 11 mai, toute personne présentant un symptôme sera en mesure d’être testée.
Nos frontières avec les pays non-européens resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.
Masques : l’usage pourrait être rendu systématique après le 11 mai. D’ici là, les stocks seront disponibles.
Aujourd’hui, très peu de français ont contracté le virus… Nous ne sommes donc pas immunisés. Tous les chercheurs travaillent à la mise en œuvre d’un vaccin. Nous travaillons aux traitements depuis le premier jour. Toutes les options seront examinées. Aucune piste ne sera négligée.
Nous aurons plusieurs mois à vivre avec le virus. Regardez l’Asie : le virus est de retour. Il nous faut procéder avec calme et courage. Tant d’entre vous rivalisent de dévouement… Le pays reste uni. Cela doit nous remplir d’espoir.
Je tâcherai de porter notre voix en Europe pour obtenir plus d’unité. Nous devons aider nos voisins d’Afrique…. Dans le monde, nous pleurons les morts d’un même virus. Il est utile de bâtir des solidarités communes.
En France, il nous faudra rebâtir… et blabla...
Le moment que nous vivons nous rappelle que nous sommes vulnérables. Sachons sortir des idéologies, moi le premier.
Nous aurons des jours meilleurs… Prenez soin de vous et nous tiendrons".
Souhaitant publier cette synthèse le plus rapidement possible, je n'ai pas commenté l'allocution... pour l'instant...