Gouverner, c'est prévoir !

Publié le par Bernard Aubin

 

Gouverner, c’est anticiper le pire car le meilleur ne nécessite pas de chef.

Gouverner, c’est tirer les leçons du passé.

Gouverner, c’est se procurer à l’avance les moyens Indispensables à protéger les citoyens des impacts de la misère, de la maladie, des conflits, des catastrophes naturelles et autres désordres climatiques, de tout danger…

Gouverner, c’est également s’investir au quotidien pour garantir à son pays stabilité, équilibre, justice en toutes circonstances.

Gouverner, c’est décider de privilégier le bien commun et l'avenir de son peuple aux mirages de la gestion à court terme.

Gouverner, c’est affronter les problèmes en tête des troupes, quitte à s’exposer. C’est être un modèle irréprochable et incontestable.

Gouverner, ce n'est pas faire preuve d'autoritarisme pour imposer fièrement à son pays des réformes impopulaires et faire preuve d'un laxisme affligeant juste avant la crise sanitaire.

Gouverner, ce n’est pas déclarer une "guerre" et envoyer face à l'ennemi une armée sans arme et ni protection, sur la population pour trouver les bonnes solutions, confier la charge aux seconds couteaux et se terrer dans son bunker.

 

Le coronavirus rappelle, entre-autres, nos dirigeants à leurs lacunes et à leurs responsabilités. Toutes les leçons devront être, le moment venu, tirées de cette crise.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article