Grèves : tout comprendre sur l'action du 5 décembre

Vous trouverez ci-dessous quelques liens pointant vers des posts traitant de :
- la stratégie mise en œuvre par le Gouvernement pour justifier les principes de sa réforme des retraites : « Retraites, encore une réforme pour plus d’équité »
- les éléments qui sont soit de nature à apaiser, soit à faire déraper un conflit social : « Grèves SNCF et ailleurs, 3 bonnes raisons de s’inquiéter »
- un article plus récent sur les tensions actuelles à l'origine du conflit, et le fait que le point de non-retour soit dépassé : « Pourquoi il est trop tard pour éviter la grève »
- un post plus ancien, publié sur ce même blog, prévoyant un peu plus d’un mois avant les manifestations des Gilets Jaunes l’imminence d’un important conflit social et l’étude de ses origines : « Macron, pour toi, bientôt la terre tremblera ». A noter que la situation actuelle est pire que celle décrite à l’époque.
Tout a déjà été écrit sur le conflit à venir. Seule nouveauté à préciser aujourd'hui, c’est que contrairement a ce qui est affirmé ça et là, le dépôt de préavis de grève illimitée par les deux syndicats d’accompagnement de la SNCF ne vise pas à renforcer le mouvement mais repose sur deux objectifs :
- ne pas être décrédibilisés dans un contexte où la grogne ne cesse d’augmenter et s’exprimera de toute façon, avec ou non le soutien de ces organisations
- s’intégrer dans le mouvement et trouver ainsi une légitimité pour proposer des portes de sorties. Une stratégie qui n’est pas condamnable en soi à condition qu’elles ne repose pas sur des ententes occultes avec le Gouvernement et que son but réel ne vise pas à valider la réforme. Soulignons que l’un des deux syndicats est favorable à la retraite par point et à la suppression des régimes spéciaux depuis près de trois décennies, ce qui entraîne une suspicion légitime.