Retraites, Régimes Spéciaux, Reculs sociaux : "Je fonce, donc je suis"

Il n’aura « aucune forme de faiblesse ou de complaisance » face aux mobilisations contre sa réforme des retraites même si cette dernière devait le rendre « impopulaire », dixit les médias qui le citent : « Je veux aller au bout de cette réforme, je pense qu’elle est nécessaire pour le pays donc je la défendrai. Peut-être ça me rendra impopulaire, peut-être que des gens diront « c’est insupportable, tout ça pour ça ». Je ferai tout pour qu’il n’y ait pas ces blocages, je ferai tout pour qu’on soit en soutien de nos compatriotes qui seraient bloqués, mais je n’aurai aucune forme de faiblesse ou de complaisance », a déclaré récemment le chef de l’État.
En résumé, selon une méthode bien éprouvée, inaugurée par Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron mettra tout en œuvre pour dresser les français les uns contre les autres et imposer au passage de nouveaux reculs sociaux pour tous. Oui, pour tous. Car si les bénéficiaires des régimes spéciaux font actuellement entendre leur voix, la réforme du Gouvernement ne s’arrête pas à leur cas aussi spécifique qu'anecdotique. C’est l’ensemble des futurs pensionnés, c’est-à-dire tous les salariés de France qui sera impacté par une baisse significative des pensions, dans le cadre de la réforme à venir.
Et cela risque d’être chaud, bouillant, même. Car une fois de plus, Emmanuel Macron a délibérément choisi l’affrontement et en assume par avance les conséquences. Méthode déjà employée contre la SNCF et ses cheminots en 2018. Sauf que depuis, les choses ont changé. La réforme à venir est plus vaste. Stigmatiser une catégorie professionnelle ne suffira pas, cette fois, à justifier des reculs sociaux qui s'imposeront à tous. Car depuis l’ « exploit » de Macron contre le dernier bastion social français, ses provocations ont fini par lasser la plus grande partie de la population.
Le Chef de l’Etat a, semble-t-il, oublié l'action des gilets jaunes. Une manifestation sans précédent en France, qui aurait pu très mal tourner. Même amnésie face à la grogne des policiers, pompiers, urgentistes, agriculteurs, avocats, agents de la RATP, enseignants… Il ne manquerait plus que les étudiants s’y mettent. Le monde entier est en proie à une montée des tensions. Et pourtant, certains inconscients se délectent encore à jeter de l’huile sur le feu. Prenez un gosse de 8 ans, bourrez lui le crâne de neurones, et vous obtiendrez Macron, écrivais-je dès son accession au Pouvoir.
Le 5 décembre et les jours qui suivent pourraient être chaud, très chaud… Tous les ingrédients d’un cocktail explosifs sont réunis. Mais pour savoir si la mayonnaise prendra ou pas, il faut être voyant. Une chose est sure : si ce n’est pas cette fois, ce sera bientôt, car la cocotte-minute est sur le point d’exploser et qu’au lieu de laisser échapper la vapeur, le Gouvernement augmente le feu. Provocation, orgueil, suffisance, inconscience… Ces décideurs n’aiment pas les gens, seulement leur miroir.
Vous avez été nombreux, notamment journalistes, à m’interroger sur le climat social à la SNCF et en France. Je vous invite à relire les principaux posts qui traitent de ce sujet, et particulièrement celui qui précéda de quelques semaines les manifestations de Gilets Jaunes : « Macron, pour toi, la terre bientôt tremblera »
- 25 janvier 2018, avant la réforme de la SNCF, les reculs sociaux envisagés : ICI
- 15 mars 2018 : TOUS les enjeux de la réforme de la SNCF : ICI
- 10 octobre 2018, un post quelque peu prémonitoire juste avant le début des manifestations de Gilets Jaunes (l'analyse reste d'actualité) : Macron, pour toi, la terre bientôt tremblera : ICI
- 18 novembre 2018 : on se situe vers le début des actions des Gilets Jaunes. Mon analyse sur l'émergence d'un tel mouvement, qui pourrait être transposée à ce qui se passe aujourd'hui à la SNCF : ICI
- 18 septembre 2019 : Macron sur un trône explosif : ICI
- 19 octobre 2019 : Droit de retrait : les provocations mettent le feu aux poudre : ICI
- 20 octobre 2019 : grève interprofessionnelle du 5 décembre : Macron mobilise les cheminots : ICI
- 21 octobre 2019 : l'évolution des rapports sociaux en moins de 10 ans à travers un exemple : ICI
- 28 octobre 2019 : les leçons à tirer de la grève spontanée du Technicentre de Châtillon : ICI