SNCF : la Région Grand Est entre en concurrence avec la SNCF

Vue du Technicentre Lorraine (Metz) situé à quelques dizaines de mètres des anciens ateliers SNCF de Montigny
Surprise, ce matin. La Région Grand-Est annonce un investissement de 90 millions d'euros dans un atelier d'entretien des "TER frontaliers".
Ce centre s'implanterait dans les murs des anciens ateliers SNCF de Montigny, fermés en 2013. Des ateliers qui étaient en charge de l'entretien des wagons, mais aussi... de la remise à niveau de quelques rames Métrolor...
Cette réactivation pourrait apparaître comme une bonne nouvelle, mais pas pour la SNCF et ses cheminots en tout cas.
Il serait naïf d'espérer que ces investissements profitent à la SNCF et à son personnel, au vu des ambitions de privatisation de la Région et des possibilités qu'offre la loi en ce domaine.
Au mieux, la Région assurera l'entretien des TER en parallèle des missions aujourd'hui exercées par le Technicentre SNCF Lorraine, situé juste de l'autre côté des voies...
Au pire, elle assurera une concurrence frontale avec la SNCF...
Solution intermédiaire : la juxtaposition des deux activités, mais quand même avec le risque de transfert d'agents SNCF vers l'opérateur privé tel qu'un décret de 2018 le permet...
Sombre destin, pour la SNCF, dans le Grand Est... Et pourtant, la SNCF y est bonne élève, s'affichant en tête de la régularité des TER...
Pourquoi tant de haine ?