SNCF : Incident de Saint-Lazare, Montparnasse bis ?

Publié le par Bernard Aubin

 

Le 29 juillet 2017, une panne bloquait l'ensemble des circulations dans le périmètre de la gare Montparnasse. Il fallut plusieurs jours à la  SNCF pour en détecter la cause et y remédier.

Compte-tenu de l'ampleur des répercussions de cette panne sur les Voyageurs, Elisabeth Borne, Ministre des Transports, réclamait un rapport et des mesures pour limiter les conséquences des incidents à venir.

 Avant la publication de celui-ci, je mettais en exergue les raisons qui ont conduit à ce qu'un simple "défaut d'isolement" d'un câble puisse mener à un incident de cette ampleur.

Il s'agit, selon moi, d'une lacune au niveau du cahier des charges des postes d'aiguillage. En effet, le poste de Montparnasse, comme tous les postes "modernes" (à partir des PRS, PRG puis PRCI et autres PAI), commande les installations de périmètres très étendus (à l'inverse des petits postes d'aiguillages de jadis). Le problème, c'est que le cahier des charges de ces postes n'a pas stipulé l'impérieuse nécessité de segmenter les installations commandées, de manière à pouvoir commander une partie des installations lorsqu'un dérangement en affecte une autre. Ainsi, le moindre problème peut conduire à une paralysie générale des circulations sur l'ensemble du périmètre du poste.

 Les installations de la Gare Saint-Lazare ne possèdent pas, elle-non plus, de mode de gestion dégradé. L'incident de cette nuit paralyse donc, comme à Montparnasse, l'ensemble du trafic sur le périmètre du poste.

Suite à l'incident de Montparnasse, la SNCF (se) recommandait notamment une meilleure traçabilité des interventions menées sur les installations, l'utilisation de gares relais dans l'attente du rétablissement du trafic, une information plus fiable des voyageurs... Et le rapport confortait au passage mon analyse :

Extrait du Rapport du 3 août 2017 (suite incident Montparnasse)

La conception même de ce poste rend impossible d’isoler une partie de celui-ci pour ne conserver

que certains itinéraires. L’analyse du relevé des opérations portant sur les lots essentiels de

maintenance confirme que celles-ci sont réalisées conformément aux échéances planifiées.

Recommandation 5 :

Intégrer dans le programme de construction des postes d’aiguillage du futur (projet poste

d’aiguillage de nouvelle génération), les fonctionnalités de résilience, découpage fonctionnel et

technique cohérent, maintenabilité

Responsable: Direction de l’ingénierie – SNCF Réseau en lien avec la Direction Générale IDF

avec l’appui des entreprises de l’industrie ferroviaire

Délai : Immédiat – A incorporer dans le cahier des charges du programme Poste d’aiguillage

Nouvelle Génération

Ceci  confirme bien l'existence d'une grave lacune dans le cahier des charges de TOUS les grands postes d'aiguillage actuels. Une lacune sans conséquence sur la sécurité des circulations, mais qui conduira encore à la paralysie sur de larges périmètres dans certains cas, le temps de remplacer les postes existants par des installations aux nouvelles normes, c'est à dire des décennies durant !

A lire ou à relire : Incident de Montparnasse, se poser les bonnes questions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article