SNCF : 3 définitions à méditer en ce moment

Publié le par Bernard Aubin

 

Petit Larousse

Concertation

Pratique qui consiste à faire précéder une décision d'une consultation des parties concernées.

Commentaires : Macron devrait de temps un temps emprunter un dictionnaire à son épouse ! Par ailleurs, si la « négociation » est encadrée par la loi et impose certains jalons, la « concertation » devrait en principe se réaliser avec l’ensemble des parties prenantes...  ce qui n'est pas le cas. Zéro pointé pour le Gouvernement.

Statut (d’un personnel)

Ensemble des dispositions législatives ou réglementaires fixant les garanties fondamentales (droits et obligations) accordées à une collectivité publique ou à un corps de fonctionnaires ou d'agents publics (statut général de la fonction publique, statut des magistrats).

Commentaire : Non, le Statut n’est pas le fameux RH 0001 (statut des relations collectives entre les EPIC SNCF et leurs personnels). C’est l’ensemble des droits des cheminots, y compris régime spécial, organisation du travail, spécificités sociales et médicales, facilités de circulation… Il est indispensable de rendre aux mots leur véritable signification… sauf à vouloir tromper les cheminots lors des « concertations ». Maintien du Statut = maintien de l'ensemble des droits.

 

Une petite définition personnelle

Équité

Argument politique fallacieux justifiant le nivellement vers le bas l’ensemble des acquis sociaux des salariés d’un pays.

Commentaire : Allons jusqu’au bout de la logique d’ "équité" : même salaire pour tous (SMIC), suppression des conventions collectives et de toute forme d'avantage en nature, conditions de logement identiques, même voiture (Trabant ?), mêmes conditions de travail, mêmes lieux vacances… Quand le libéralisme de Macron rejoint le communisme primaire... Et après l' "équité", quelle sera la prochaine étape ? Journalistes, tremblez !

 

A toutes fins utiles...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article