TGV bloqué en pleine voie : un Pepy peut en cacher un autre

Inoui ! Debout dans le couloir central d'un TGV arrêté en pleine voie, le Président de la SNCF explique aux voyageurs : « je suis désolé, je suis dans la même situation que vous. Si j'ai d'autres infos, je reviendrai vers vous ou le contrôleur reviendra vers vous ». Bloqué hier dans une rame Lille-¨Paris suite à un suicide, Guillaume Pepy aurait pu se faire tout petit et attendre que les choses se passent... plutôt bien ou plutôt mal. Anticipant la découverte de sa présence à bord, le Président a décidé de prendre le taureau par les cornes et d'affronter, ou plutôt de livrer les explications utiles aux Voyageurs présents à ses côtés. Il aurait même, selon certains, paré à leur famine en distribuant des paniers repas.
Il y a deux manières d'analyser une telle situation. Sous l'angle de l'ironie, en se posant les questions de savoir jusqu'où pourrait aller le Président de la SNCF pour accompagner des clients en situation perturbée. L'on imagine déjà certains dessinateurs s'en donner à cœur joie. Sous l'angle du professionnalisme et du courage, ce qui tomberait à point nommé pour redorer le blason d'une entreprise et de son Président au lendemain des dysfonctionnements que tout le monde connaît... Soyons conscient que Guillaume Pepy sait ce qu'il fait, et anticipe l'exploitation de ses interventions. N'y voyons donc pas trop d'improvisation.
Ce à quoi Guillaume n'a cependant pas pensé, en revanche, c'est que celui qui propose aux Régions de supprimer des contrôleurs à tour de bras, celui qui rogne les effectifs des agents en contact avec la clientèle et fait la promotion de la « Smartphone Info » ou de l'auto-information (lire ici) vient de démontrer, presque par l'absurde, que la présence humaine est indispensable à bord des trains, comme en gare par ailleurs.
Guillaume Pepy Président, Guillaume Pepy contrôleur... Un Pepy peut en cacher un autre. Au fait, le même a annoncé la mise en place prochaine d'un outil pour le moins controversé permettant aux clients de noter le service à bord des TGV (lire ici). Quelle note sa prestation aurait-elle obtenu ?