Un TER Nancy-Strasbourg percute des agents de l'Equipement SNCF à Vendenheim
Un TER percuté ce matin, vers 9h30, une équipe d'agents de l’Equipement. Celle-ci effectuait une tournée d'inspection des voies à proximité de Vendenheim (Alsace). Un cheminot est décédé (46 ans), un second a subi de graves blessures à une jambe (ses jours ne sont pas en danger), un troisième, ainsi que le conducteur du TER et la contrôleuse sont en état de choc. La SNCF a mis en place une cellule psychologique. Cet accident survient quelques jours après le déraillement d'un TGV qui n'avait fait que des blessés légers. L'Alsace avait déjà été endeuillée en 2015 suite au déraillement d'un TGV d'essais sur la Ligne Nouvelle qui fit 11 morts et 21 blessés graves.
J’adresse tout ma sympathie aux victimes et à leurs familles.
Bien sûr, un tel accident ne doit pas arriver. Aucune équipe ne doit travailler dans les voies sans mesure de « protection » adaptées. A minima, la présence d’un « annonceur » est requise lorsque la voie reste ouverte à la circulation. Cet agent est chargé de surveiller l’approche des trains et d’ordonner le dégagement des voies avant leur passage. Des systèmes automatiques peuvent également jouer ce rôle. Lorsque les interventions sont importantes, la voie est alors interdite à la circulation par la fermeture de signaux, à laquelle s’ajoutent des mesures de sécurité supplémentaires (pétards sur les rails, drapeaux…). Reste que dans le cas présent, selon les informations reçues, il ne s'agirait pas a priori d'un chantier mais seulement d'une "tournée d'inspection".
Pourquoi les agents se trouvaient-ils dans la voie au passage d'un train ? A ce stade, rien ne permet de pointer une quelconque responsabilité. Toute polémique serait indécente. Il appartiendra aux enquêteurs de déterminer les conditions dans lesquelles ce drame a pu survenir.